Pour commencer avec Canoprof⚓
Pour commencer à créer vos séquences, séances et activités sur Canoprof, il y a certains éléments à connaître. ll faut aussi installer Canoprof sur votre ordinateur et créer un compte sur le site dédié.
Des exemples de scénarios pédagogiques⚓
Canoprof offre la possibilité de scénariser vos contenus pédagogiques en intégrant vos activités, séances et séquences dans une programmation. Voici quelques exemples de réalisation de contenus avec Canoprof.
Expression écrites en cycle 3 : Inventer un personnage et rédiger un texte explicatif/descriptif
Sylvie est PE stagiaire à l'ESPE. Elle est sur le terrain 2 jours par semaine dans deux écoles différentes. Dans le village de Seilhac, elle dispose d'un TBI sans connexion internet et sans classe mobile. Pour valider son C2i2e, elle fait ses préparations de classe avec Canoprof. Elle dispose ainsi d'une version Web qu'elle a sur son ordinateur en classe. Certains maîtres formateurs lui demande une version papier de ses préparations. Elle peut sans refaire la mise en page publier une version PDF et l'imprimer.
Sa séquence de français lui permet de détailler les consignes à destination des élèves et aussi de noter des remarques pour elle (remarques profs).
Cette préparation n'est pas à destination des élèves mais bien pour l'enseignant.
La première guerre mondiale en CM2
Usage sur les tablettes
Christophe enseigne dans une classe à double niveau CM1-CM2. Depuis la rentrée il a été équipé d'un TBI sous Windows et d'une classe mobile de 15 tablettes. Il projette son cours d'histoire sur le TBI pour travailler collectivement sur les différents documents. Par la suite il utilise les tablettes pour faire réaliser par groupe de deux les exercices de recherches.
L'application Bibliothèque Canoprof sous Android et IOS lui permet de diffuser le cours mis en ligne sur son Canoprof Cloud vers les tablettes de sa classe mobile.
La géométrie dans l'espace en cycle 3
Un parcours-élève qui permet d'aborder des notions parfois complexes, de façon autonome, avec des activités variées, chacun à son rythme, incluant des vidéos Youtube, des vidéos "Les fondamentaux", des documents à télécharger et des exercices learning Apps.
Marion est professeure de mathématiques en collège.
Dans sa classe de 6è, elle traite le thème de la géométrie dans l'espace sous la forme d'un ensemble d'activités plutôt ludiques, que les élèves découvrent de façon autonome et à leur rythme : vidéos, exercices et jeux en ligne, recherche documentaire, exercices sur papier, seuls ou en équipe.
Certaines parties de ces modules peuvent être refaits à la maison, pour une meilleure appropriation des contenus.
Média chapitré sur comment faire bouillir de l'eau en dessous de 100°C (Lycée)
L'activité média chapitré permet d'insérer des quiz au cours d'une vidéo.
Eric est prof en lycée et se lance dans la classe inversée. Il utilise Canoprof pour rapidement chapitrer une vidéo et la mettre à disposition des élèves. Il utilise pour cela l'activité média chapitrée qui lui permet d'ajouter du texte et des médias pour renforcer les points clefs dans sa vidéo.
Il diffuse sur son Canoprof Cloud les différentes activités et ses élèves y accèdent depuis leur smartphone.
Cette activité peut être exploitée seule, ou bien intégrée dans un parcours..
Un pas à pas pour commencer à construire une progression (Pas à pas 1)⚓
Comment créer une progression incluant la présentation des objectifs en termes de compétences et de connaissances, la description des différentes phases de chaque séance, en précisant les supports et la durée.
Pour se lancer dans la création d'un scénario pédagogique, nous allons utiliser une séquence d'histoire dans laquelle une première séance a déjà été saisie. Il s'agit de construire la deuxième séance ensemble pour découvrir :
Le fonctionnement de la chaîne éditoriale
La rédaction structurée
Les différents items du modèle Canoprof
Un pas à pas pour créer un média chapitré⚓
Un exemple d'activité média chapitré : faire bouillir de l'eau en dessous de 100°C (Lycée)
L'activité média chapitré permet d'insérer des questions au cours de la vidéo.
Des pas à pas pour créer d'autres questions et activités à insérer dans votre progression⚓
Pour créer un item, il faut cliquer en haut à gauche sur "Créer un item". voici un descriptif des différents items proposés
Les items "Question"⚓
Les items "Activités"⚓
Un exemple d'activité média chapitré : faire bouillir de l'eau en dessous de 100°C (Lycée)
L'activité média chapitré permet d'insérer des questions au cours de la vidéo.
Collection d'activités
Une collection d'activités permet d'organiser plusieurs activités dans des dossiers, sans notions de planification.