Ensemble d'activités (vidéos, exercices et jeux en ligne, recherche documentaire, exercices sur papier) sur le thème de la géométrie dans l'espace, destiné à des élèves de cycle 3.

Les solides

Résumé

Géométrie dans l'espace.

Solides usuels : passer d'un objet de l'espace à ses représentations.

Les exigences portent sur la reconnaissance et la représentation de solides usuels.

La séquence est constituée de 4 séances.

La 1re séance porte sur la reconnaissance des polyèdres ;

la 2e séance sur la reconnaissance des solides usuels ;

la 3e sur les notions d'arêtes, faces et sommets ;

la 4e sur les patrons de cube et de pavé droit.

Compétences
  • domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
  • domaine 4.1 : démarches scientifiques
  • domaine 5.1 : l'espace et le temps
Notions
  • nommer les solides (mathématiques cycle 3)
  • reproduire, représenter, construire des solides simples (mathématiques cycle 3)
  • solides simples et assemblages de solides simples (mathématiques cycle 3)