Sylvie est PE stagiaire à l'ESPE. Elle est sur le terrain 2 jours par semaine dans deux écoles différentes. Dans le village de Seilhac, elle dispose d'un TBI sans connexion internet et sans classe mobile. Pour valider son C2I2E, elle fait ses préparations de classe avec Canoprof. Elle dispose ainsi d'une version Web qu'elle a sur son ordinateur en classe. Certains maîtres formateurs lui demande une version papier de ses préparations. Elle peut sans refaire la mise en page publier une version PDF et l'imprimer.
Sa séquence de français lui permet de détailler les consignes à destination des élèves et aussi de noter des remarques pour elle (remarques profs). Cette préparation n'est pas à destination des élèves mais bien pour l'enseignant.
Inventer un personnage fantastique et rédiger un texte explicatif / descriptif⚓
Inventer un personnage fantastique et rédiger un texte explicatif / descriptif en se basant sur "Le livre des créatures de Nadja"
- Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte.
- Dégager les idées essentielles d'un texte et manifester sa compréhension.
Présentation du projet : contes et légendes⚓
Formuler le sujet principal du texte.
Dégager les idées essentielles.
- Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte.
Rappel des histoires lues.
Cahier de brouillon
Recueillir et lister les personnages « merveilleux » que les enfants connaissent.
Que savent les élèves de certains personnages imaginaires, du « merveilleux » ?
Caractérisation des personnages imaginaires.
Présentation du
Livre des Créatures
de Nadja.
Lecture de quelques histoires.
3 textes
Questionnaire
Vérification de la compréhension par un questionnaire :
En groupe .
Donner 3 textes aux élèves.
Mise en commun.
Identifier le genre explicatif et comprendre sa fonction⚓
Dégager le thème d'un documentaire lu
De qui, de quoi parle-t- il ?
Quelles informations apporte-t-il ?
Saisir l'atmosphère ou le ton d'un texte grâce au vocabulaire employé.
Repérer l'organisation générale d'un texte.
Ordonner les étapes importantes d'un récit.
- Dégager les idées essentielles d'un texte et manifester sa compréhension.
Activité 1 : Lecture d'un texte documentaire.
Texte documentaire photocopié
Questions de compréhension orale.
Mise en avant des caractéristiques :
La forme et le fond :
Comment s'est fait ?
,A quoi ça sert ?
Activité 2 : Lecture d'un texte du livre des Créatures de Nadja
livre des Créatures de Nadja
Vérification de la compréhension : questions orales.
→Identifier le genre du texte de Nadja et sa fonction.
Que pensez-vous de ce type de livre ?
Est-ce un livre qui raconte des histoires ?
On vient de voir que c'est un peu comme un documentaire.
A votre avis, pourquoi Nadja a-t-elle choisi d'écrire ces textes, qui sont comme des documentaires, sur des créatures qui n'existent pas ?
Activité 3 : Travail sur le texte documentaire
Je vais vous demander à vous aussi d'écrire un texte qui ressemble à un documentaire. Alors d'abord, vous allez faire un travail sur le texte documentaire pour voir comment il est fabriqué.
Travail en groupe sur la structure du texte des documentaires de Nadja.
Mise en commun. Un élève présente l'animal.
Mise en avant de la structure du texte.
Activité 4 : Création d'un « squelette » du texte
Titre | Description physique | Description morale | Ou vit-il ? |
Pouvoirs magiques | Relations avec les hommes | Que peuvent faire les hommes pour se libérer de son pouvoir. |
Remplir le questionnaire de son personnage imaginaire⚓
Produire un récit en respectant certaines contraintes.
Rédiger une description, un portrait.
précision du vocabulaire.
emploi de substituts.
Connaître, mobiliser et appliquer les compétences grammaticales, orthographiques et lexicales acquises.
- Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte.
Activité
Questionnaire à remplir à partir du dessin du personnage imaginaire crée par les élèves.
Rédaction du descriptif du personnage imaginaire : 1er jet.
Questionnaire sur les créatures.
Inventer son personnage imaginaire⚓
- Rédiger un texte bref écrit dans une langue correcte.
2 ème jet
Rédaction du descriptif du personnage imaginaire : 2 ème jet.