Le parcours s'appuie sur la démarche de projet.
La démarche de projet comporte 9 étapes. L'ordre des étapes est à moduler et adapter en fonction de chaque projet. La démarche de projet ne constitue pas un cadre rigide à suivre au pied de la lettre, mais consiste plutôt en un schéma général dont on peut largement s'inspirer.
Les 9 étapes de la démarche de projet :
1. l'équipe projet
2. l'analyse de la situation et la définition des priorités
3. les objectifs
4. le partenariat – les intervenants extérieurs - Les outils utilisés
5. la planification et le suivi du projet
6. les interventions en direction des élèves
7. le financement
8. l 'évaluation
9. la communication et la valorisation du projet
Distinguer les projets des parcours
Il est nécessaire de distinguer ce qui relève d'un projet de ce qui relève d'un parcours. Ce sont les projets, différents et variés, et les expériences vécues qui constituent le parcours. Chaque projet est une étape dans le parcours pour atteindre les objectifs fixés. C'est la temporalité des actions et donc le cadre qui permet de distinguer le projet du parcours.
• Le projet : c'est l'ensemble articulé d'objectifs, de méthodes, de moyens et d'outils mis en œuvre dans une temporalité déterminée et dont le périmètre est identifié à l'avance.
• Le parcours : c'est l'ensemble de projets, articulés, cohérents, diversifiés qui est réalisé dans une temporalité longue, soit un cycle d'enseignement, soit dans le temps de la scolarité obligatoire, soit à plus long terme, dans le parcours de vie. Son périmètre
s'élargit à différents domaines explorés dans le cadre de l'établissement ou des actions menées hors temps scolaire.
Il est nécessaire pour l'équipe enseignante de s'interroger sur différents points : comment les projets s'intègrent-ils dans un parcours (continuité, cohérence) ? Comment les acquis des projets s'appuient-ils sur ceux des projets précédents et sont valorisés dans les projets à venir ? Comment les projets permettent-ils la progressivité des acquis ? En quoi un parcours est-il progressif, équilibré, diversifié, enrichissant, innovant ? Comment en mesurer l'impact qualitatif (dans le comportement de l'élève, dans son appétence scolaire, dans sa relation aux autres, sur le climat de la classe ou de l'établissement, etc.).